Connexion CFGS Web

Covid-19 : point d’information au 12 février 2021

En ce début d’année 2021, nous avons recensé les dernières informations concernant les récentes annonces du gouvernement et les parutions des derniers décrets.

> Prorogation des aides complémentaires pour le fonds de solidarité

Le fonds de solidarité est prolongé jusqu’au 30 juin 2021. Certaines entreprises des secteurs de l’annexe 2 démontrant une perte de 70% de leur chiffre d’affaires, peuvent procéder à des demandes d’aides complémentaires, pouvant couvrir 20% de leur chiffre d’affaires 2019, dans la limite de 200 000 € par mois.


>> Plus d’informations

> D’un point de vue social, plusieurs aides ont été prolongées ou mises en place par le gouvernement

Prolongation des dispositions relatives aux taux de l’allocation d’activité partielle : les taux horaire de droit commun et taux dérogatoire sont prolongés jusqu’au 28 février 2021. Le taux horaire minimum de l’allocation est fixé à 7,30 € par heure chômée par les salariés, à compter du 1er mars 2021.


Possibilité d’un report du paiement des cotisations patronales et salariales pour les employeurs soumis à des restrictions directes ou indirectes ou à une fermeture de leur activité. Pour en bénéficier, une demande devra être réalisée auprès du site de l’URSSAF.


>> Plus d’informations sur les échéances URSSAF


La possibilité de prise de congés payés donnant droit à une aide s’élevant à 70% de l’indemnité de congés plafonnée à 10 jours de congés payés par salarié est prolongée jusqu’au 31 janvier 2021.


Mise en place de dispositifs d’exonération de cotisations et d’aides au paiement des cotisations sociales pour les travailleurs indépendants les plus touchés par la seconde vague de l’épidémie.


>> Plus d’informations : FAQ de l’URSSAF

> Un nouveau protocole sanitaire a été mis en place pour les magasins de vente et les centres commerciaux

Les magasins de vente et centres commerciaux ayant une surface commerciale utile supérieure ou égale à 20 000 m2 se verront fermer leurs portes au public. Ceux-ci englobent tous les commerces non alimentaires ainsi que ceux présents dans des centres commerciaux et galeries marchandes d’une surface de plus de 20 000 m2. Les zones commerciales, parcs, villages de marques qui se font en extérieur ne sont pas concernés par ces mesures.


>> Plus d’informations et détail des activités autorisées


Concernant les personnes étant dans l’obligation de voyager à l’étranger, toutes les informations relatives à chaque pays du monde sont recensées sur le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France Diplomatie.


Les équipes du cabinet CFGS sont à votre écoute et à votre disposition pour vous accompagner, vous soutenir et vous aider !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>